Tranquil&Miles
au Salar d'Uyuni
Le plus grand désert de sel de la planète
La plus vaste réserve de sel au monde, le Salar d’Uyuni, d’un blanc éblouissant lorsqu’il est asséché, offre une beauté incomparable avec rien d’autre que le ciel bleu, le sol blanc, et nous. Lorsqu’il retient un peu d’eau, sa surface reflète parfaitement les nuages et le ciel bleu de l’Altiplano, masquant l’horizon. Circuler alors sur le Salar d’Uyuni donne l’impression de voler parmi les nuages.
Vous trouverez dans ce blog notre récit ainsi que des conseils pratiquent pour profiter pleinement de votre voyage.
Qu'est ce que le Salar d'Uyuni ?
C’est le désert de sel le plus vaste au monde, équivalant à deux départements français et deux fois plus grand que le Great Salt Lake américain. Sur une épaisseur de 120 mètres, une douzaine de couches de sel, de sédiments, de minéraux, de sulfates et de carbonates se succèdent. Ces dépôts remontent à l’assèchement progressif, depuis plus de 40 000 ans, des grands paléolacs formés au centre de l’Amérique, qui atteignaient autrefois cette région.
Aujourd’hui, le Salar est un centre d’extraction et de traitement du sel, avec une production annuelle estimée à près de 20 000 tonnes. Parmi celles-ci, 18 000 tonnes sont destinées à la consommation humaine, tandis que le reste est destiné au bétail. Sous la surface, d’importants gisements de lithium, un composant essentiel des batteries utilisées massivement dans les smartphones, tablettes, etc., représentent environ 40% des ressources mondiales. Cela devrait soutenir l’économie bolivienne au cours des cent prochaines années.
Il y a bien longtemps, lorsque les dieux façonnèrent la terre, ils décidèrent de créer un endroit unique, le plus vaste désert de sel au monde, connu aujourd’hui sous le nom de Salar d’Uyuni. Pour rendre hommage à la pureté et à la beauté du lieu, les dieux déposèrent des cristaux scintillants à la surface, créant ainsi une étendue infinie de blanc éblouissant.
Selon la légende, le Salar est le miroir du ciel, un lieu où les dieux se reflètent dans la perfection. Lorsque la surface est sèche, le désert devient un éclatant manteau blanc sous le regard du soleil. Mais dès que le ciel pleure, le Salar se transforme en un immense miroir, reflétant le ciel et les nuages d’une manière si parfaite qu’il devient difficile de distinguer la limite entre terre et ciel.
Certains disent que le Salar est une porte vers le monde des dieux, une invitation à contempler l’infini et à se connecter avec la majesté de la nature. Les voyageurs qui arpentent ce désert de sel perçoivent une magie particulière, une énergie mystique qui les transporte dans un autre univers, là où le ciel et la terre dansent en harmonie éternelle.
Le Salar d'Uyuni en 3 chiffres
3658m
C’est l’altitude maximale du Salar d’Uyuni, créant ainsi un plateau surélevé qui offre des panoramas à couper le souffle.
10 582km2
C’est la superficie du Salar d’Uyuni, qui est e plus grand désert de sel du monde.
17%
Ce sont les réserves planétaires de lithium enfoui sous le désert de sel.
Meilleure saison pour découvrir le Salar d'Uyuni
La meilleure saison pour découvrir Sucre est pendant la saison sèche, qui s’étend généralement de mai à octobre. Pendant ces mois, vous pouvez profiter de journées ensoleillées avec des températures agréables. Les mois de juillet et août sont souvent considérés comme les plus favorables en termes de climat.
Combien de temps passer sur place ?
Si vous souhaitez visiter le sud de Lipez et le Salar d’Uyuni, comptez 4 jours entiers. Mais il est également possible de ne visiter que le Salar d’Uyuni en 2 jours.
Comment s'y rendre ?
Nous vous conseillons de passer par une agence, voire même par un guide de qualité, car il contribuera à 80% à la réussite de votre séjour. Si vous souhaitez obtenir ses coordonnées, n’hésitez pas à nous contacter. Cependant, il est préférable de vous y prendre à l’avance, car il n’est pas toujours disponible.
Le départ se fait généralement de Tupiza, avec un retour à Uyuni mais selon vos préférences, cela peut être adapté. Il est également possible de réaliser le parcours à vélo ou par vos propres moyens en louant une voiture, mais nous vous le déconseillons fortement car il s’agit d’un véritable désert et la route est franchement invisible. De plus, la connexion internet est rare, donc en cas de problème, il vaut mieux avoir de l’expérience dans ce type de voyages.
Le prix d’une telle excursion ?
Tout compris, nous avons dépensé environ 200 euros par personne, incluant les frais d’entrée des parcs et la location de sacs de couchage. (Soit dit en passant, ils étaient de très bonne qualité, et nous n’avons à aucun moment regretté de les avoir loués, compte tenu de la température des nuits !)
Pour information, les guides pratiquent un tarif unique par expédition, que vous soyez seul ou plusieurs, ils peuvent prendre jusqu’à 6 personnes maximum. Vous pourrez donc choisir de vivre l’expérience de façon privative ou en groupe afin de partager les frais. De notre côté, nous étions un groupe de 6 et nous avons passé des moments inoubliables.
Les visites que nous avons réalisées
Notre première journée a commencé par la visite de la Ciudad del Encanto. Puis Pueblo Fantasma, un ancien village abandonné où la seule chose qui reste est la ruine d’une église face à une magnifique montagne. La journée se termine par un arrêt à la Laguna Morejon.
Pour notre deuxième journée, direction Laguna Colorada. Le spectacle est incroyable, avec des flamants roses survolant la lagune, et nous sommes seuls sur les lieux. Ensuite, nous nous rendons aux geysers Sol de Manana, où l’odeur de soufre est très forte. Enfin, Laguna Verde et Blanca, suivies d’une baignade dans les sources chaudes.
La troisième journée démarre par la visite d’un village abandonné (Italia Perdida), puis direction le Canyon Anaconda, où nous profitons de la vue pour prendre un repas. Le clou de cette journée est le coucher du soleil sur le Salar d’Uyuni. Nous avons dormi dans un hôtel de sel, une expérience folle.
Dernière journée, et pas des moindres, nous nous levons à 5h du matin pour admirer le lever de soleil depuis l’île Incahuasi, au milieu du Salar d’Uyuni et remplie de cactus. Le soleil se présente, et le spectacle est saisissant. Ensuite, nous prenons la route pour nous rendre sur le Salar d’Uyuni, là où personne n’est. Nous prenons tout un tas de photos, visitons le cimetière de train avant de manger une dernière fois tous ensemble et de nous séparer.
Où se restaurer ?
Dans notre cas tout était compris par contre dans la ville d’Uyuni nous avons adoré cette pizzeria : Minuteman Revolutionary Pizza (rien de bolivien mais nous pouvons vous garantir qu’une pizza fait le plus grand bien après 4 jours dans le Sud Lipez).
Nos conseils
- Vous devez vraiment emmener des habits chauds pour votre excursion, car les températures sont très fraîches.
- Pensez également à prendre un maillot de bain si vous souhaitez vous baigner dans les sources chaudes.
- Si vous ne disposez pas de sac de couchage, pas de soucis, vous pouvez en louer. Ils sont propres et de haute qualité.
- Pensez à retirer de l’espèce, car les entrées des parcs se règlent en espèces directement sur place.
- Si votre guide le mérite, laissez un pourboire. Ça lui fera toujours plaisir.
- Réfléchissez déjà à votre photo lors des photos au Salar d’Uyuni. Nous serons curieux de voir les vôtres.